Bio / Statement

F R A N C A I S

Bio

Guillaume Legrand (né en 1986 à Clermont-Ferrand) vit et travaille à Lyon, après avoir étudié l'ESAD Grenoble-Valence. Il pratique notamment la sculpture et l'installation en employant des matériaux bruts tel le béton, le plâtre et le bois, qu'il réhausse en se réappropriant des objets tel des figurines ou du mobilier ordinaire.
Il compose ses installations comme on composerait des peintures, créant des espaces familiers où le regardeur peut se projeter lui-même dans ses paysages intérieurs.

Démarche

C’est au travers d’objets que se pose ma pratique. Dans le présent mémoire j’ai cherché à décrire le processus qu’était le mien, de la sélection d’un objet en particulier, à sa transfiguration. J’ai pour cela détaillé certains des aspects propres à ma pratique en précisant des termes et notions qui ne font pas nécessairement partie du champ linguistique de l’Art. En effet, je tends à croire que mes œuvres et l’environnement dans lequel je les ancre, tient à l’homme et à l’intimité qui le lie à ses objets.
C’est dans la spontanéité et la temporisation que se voient inscrits les objets que je transfigure, dans un espace intemporel et inaccoutumé, alors même que j’emploie des attributs du quotidien propre à presque tout homme, ou qui du moins semblent familiers au regardeur. C’est ainsi que je tente de créer un léger déséquilibre propice à l’interrogation.


E N G L I S H

Bio

Guillaume Legrand (born in 1986 in Clermont-Ferrand), is a french artist working and living in Lyon, he studied in Valence/Grenoble’s School of Arts. He practice sculpture and installation, with raw materials such as concrete, plaster and wood, enhanced with reappropriated objects like figurines or ordinary furnitures.
He composes his displays like pictorial elements, creating familiar spaces where the spectator could project himself in this interior landscape.

Statement

My pratice takes place throught objects.
The objects which I transfigure belongs to spontaneity and the temporization, in a timeless and unusual space, even though I use attributes of the everyday life which belongs to almost every man or look familiar to them. Indeed I tend to believe that my works and the environment in which I anchor them, are related to the intimacy that binds us into / with ours objects.
This is how I try to create a slight imbalance that is propice to interrogation.